View: Médias de masse

Translate

samedi 24 août 2013

Médias de masse


On appelle médias de masse ((en) mass media) les médias capables d'atteindre et d'influencer une large audience1. Par le recours à ces moyens, les annonceurs peuvent diffuser leurs messages en direction d'un très vaste public, répartis sur des espaces élargis pour un coût relativement raisonnable. La mesure de l'efficacité de ces diffusions donne lieu à un suivi spécifique (mesure de l'audience : audimat, coût par contact, etc…). Au delà de la publicité, les sources d'information peuvent s'exprimer dans ces médias par différents moyens et bénéficient de par la loi de la protection des sources d'information.

Naissance du concept

Le terme a été créé dans les années 1920.
Dans un premier temps, du fait des techniques employées, les médias de masse se caractérisent par une logique "push" c'est-à-dire que l'information est poussée par un émetteur vers des destinataires, à grande échelle, d'où un coût par contact très faible pour l'annonceur. Ainsi la télévision est considérée comme le média de masse par excellence.
Le sociologue Marshall McLuhan2, présente le phénomène « des médias de masse » sous quatre caractéristiques principales :
  • la communication de un vers plusieurs.
  • l’uni-latéralité du message : le public n'interagit pas avec le véhicule du message.
  • l'information est indifférenciée : tout le monde reçoit la même information au même moment.
  • l'information est linéaire et présentée selon des séquences pré-définies.

Publicité et propagande

La puissance de pénétration dans les foyers par les médias de masse va intéresser :

Consommation de masse et médias de masse

À partir des années 1930, la diffusion de la consommation de masse crée une formidable opportunité pour la communication de masse. Les médias capables de faire "passer des messages" à grande échelle, en direction de vastes publics, se développent - à l'initiative des producteurs en vue de :
  • faire connaitre, apprécier, acheter leurs produits/services disponibles dans une société de "nouvelle" abondance.
  • faire pression sur la distribution pour qu'elle soit contrainte de référencer les produits ayant fait l'objet d'une publicité ( le distributeur ne peut pas ne pas avoir en rayon les produits "vus à la télé").

Culture de masse et médias de masse

Durant les années 1960 à 1970, le renouveau du pouvoir d'achat et la prospérité relative retrouvée donne naissance à des catégories sociales nouvelles qui sont soucieuses de reconnaissance (par exemple au travers de la consommation ostentatoire), et vont devenir les cibles majeures des hommes de marketing :

Nouvelles technologies et renaissance du concept

Dans un second temps, depuis l'arrivée des nouvelles technologies — et en particulier de l'Internet, — l'univers des médias de masse a été considérablement révolutionné du fait d'un recul des contraintes techniques. Il devient désormais possible de combiner action de masse avec :
  • une logique de diffusion plus sélective en fonction de la cible segmentée et visée (ex: ciblage marketing).
  • une interactivité accrue (alors qu'elle était très limitée jusque là).
  • une logique "pull"l'information est tirée par le destinataire.
  • une approche plus souple de l'information via la navigation et la recherche en mode hypertexte.
  • un coût de conception, de transport et de diffusion de l'information abaissé à des niveaux sans précédents, du fait de l'utilisation de procédés de numérisation.

Typologie des médias de masse

Les médias de masse que l'on peut distinguer aujourd'hui sont :
  • la télévision3 est le plus important média de masse, confirmée par l'émission spéciale de La Une du 13 décembre 2006 . Des films bien plus provocateurs et choquants sont projetés dans les cinémas dans l'indifférence. La Bombe par Peter Watkins avait déjà prouvé l'importance de la télévision comme média de masse4: En 1965, la BBC avait demandé à Peter Watkins de réaliser une simulation crédible des lendemains d'une attaque nucléaire sur l'Angleterre, hautement d'actualité à l'époque. Elle a ensuite refusé de diffuser le résultat, très documenté et réaliste, donc très alarmiste et aux antipodes des déclarations politiques britanniques. Une lacune du contrat de production permit au film de tout de même sortir en salles de cinéma. Il fut récompensé d'un Oscar et du prix spécial du Festival de Venise. Ce qui avait posé problème, comme dans le cas de cette l'émission spéciale de la RTBF, est la diffusion par un média de masse, la télévision.
  • la radio3
  • certains canaux de distribution du cinéma (tous ne touchent pas une large audience, très rarement l'ensemble de la population d'un pays)
  • la presse écrite (journaux et magazines)3
  • la bande dessinée
  • les CD et DVD
  • l'affichage
  • le web, dont l'appartenance aux médias de masse a été discutée avant d'être communément admise aujourd'hui3. Depuis la période Web 2.0, la tendance consiste à faire réaliser le contenu de sites web par leur public (contenu généré par les utilisateurs ou user generated content en anglais) via les blogs, les wikis, etc. Ceci crée une situation nouvelle : la communication ne se fait pas de un vers plusieurs mais de plusieurs vers plusieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire