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samedi 24 août 2013

Média tactique


Les médias tactiques (ou médias de proximité) regroupent un ensemble de supports publicitaires alternatifs aux médias traditionnels. Ils ont été longtemps rattachés à l'affichage.
Les média tactiques constituent une famille hétérogène qui s’est fortement développée depuis les années 1990. Le marché des média tactiques a connu une profonde mutation entre 2008 et 2010 avec l'émergence de quelques régies publicitaires majeures, mais aussi la créations de cellules dédiées à ces supports dans les grandes agences médias.

Caractéristiques

Ils se démarquent des grands réseaux « traditionnels » par au moins un des éléments suivants :
  • une capacité à toucher des cibles spécifiques
  • une capacité à toucher les individus dans des moments de détente ou ils sont particulièrement réceptifs
  • une capacité de ciblage géographique très précise (allant parfois jusqu'au quartier)
  • une durée et une qualité de contact publicitaire souvent hors norme qui favorisent la mémorisation ( 8 minutes pour les boîtes de pizza et 36 minutes pour les sets de tables).
  • une capacité créative ouverte

Principaux réseaux

Parmi les supports d’affichage étant considérés comme tactiques, on peut citer entre autres :
  • l’affichage indoor dans les bars et cafés
  • le sac à pain publicitaire (en boulangerie)
  • le gobelet publicitaire dans les distributeurs automatiques au sein des entreprises, des facs et des grandes écoles
  • le set de table publicitaire
  • la boite de pizza publicitaire
  • la boite à pop corn publicitaire dans les cinémas
  • l’affichage sur les taxis et les smarts
  • l’affichage indoor dans les salles de gym
  • l’affichage extérieur en camping
  • le packaging communicant (VOOcard), ludique et gourmand accompagnant les cafés servis en CHR
  • ...

Principaux acteurs

Voici une liste non exhaustive des principales régies de média tactique en Suisse et en France:
  • Xerces Diffusion (réseau national de sets de table publicitaires)
  • Addem media (Suisse)
  • Rouge Media Group (Canada)
  • Zoom Média (Canada, ÉUA et Royaume-Uni)
  • Tac-tic media group (sac à pain publicitaire, set de table, gobelet publicitaire, ...)
  • Quadriplay (taxis, smart et Cars Airfrance)
  • Nextstop (Cars Rouge) et Maxity (Opentours)
  • Next One (affichage indoor)
  • Non Stop Média (Cartcom, affichage indoor)
  • évoo (inventeur de la VOOcard, principe de pliage papier gourmand, ludique et éthique, associé notamment à la consommation d'un café)
  • CUP FACTORY (gobelet publicitaire)
Beaucoup de régies proposent en plus un volet événementiel (road show, street marketing, échantillonnage...). Ces campagnes évènementielles peuvent être associées ou non aux campagnes tactiques.

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