Les média tactiques constituent une famille hétérogène qui s’est fortement développée depuis les années 1990. Le marché des média tactiques a connu une profonde mutation entre 2008 et 2010 avec l'émergence de quelques régies publicitaires majeures, mais aussi la créations de cellules dédiées à ces supports dans les grandes agences médias.
Caractéristiques
Ils se démarquent des grands réseaux « traditionnels » par au moins un des éléments suivants :- une capacité à toucher des cibles spécifiques
- une capacité à toucher les individus dans des moments de détente ou ils sont particulièrement réceptifs
- une capacité de ciblage géographique très précise (allant parfois jusqu'au quartier)
- une durée et une qualité de contact publicitaire souvent hors norme qui favorisent la mémorisation ( 8 minutes pour les boîtes de pizza et 36 minutes pour les sets de tables).
- une capacité créative ouverte
Principaux réseaux
Parmi les supports d’affichage étant considérés comme tactiques, on peut citer entre autres :- l’affichage indoor dans les bars et cafés
- le sac à pain publicitaire (en boulangerie)
- le gobelet publicitaire dans les distributeurs automatiques au sein des entreprises, des facs et des grandes écoles
- le set de table publicitaire
- la boite de pizza publicitaire
- la boite à pop corn publicitaire dans les cinémas
- l’affichage sur les taxis et les smarts
- l’affichage indoor dans les salles de gym
- l’affichage extérieur en camping
- le packaging communicant (VOOcard), ludique et gourmand accompagnant les cafés servis en CHR
- ...
Principaux acteurs
Voici une liste non exhaustive des principales régies de média tactique en Suisse et en France:- Xerces Diffusion (réseau national de sets de table publicitaires)
- Addem media (Suisse)
- Rouge Media Group (Canada)
- Zoom Média (Canada, ÉUA et Royaume-Uni)
- Tac-tic media group (sac à pain publicitaire, set de table, gobelet publicitaire, ...)
- Quadriplay (taxis, smart et Cars Airfrance)
- Nextstop (Cars Rouge) et Maxity (Opentours)
- Next One (affichage indoor)
- Non Stop Média (Cartcom, affichage indoor)
- évoo (inventeur de la VOOcard, principe de pliage papier gourmand, ludique et éthique, associé notamment à la consommation d'un café)
- CUP FACTORY (gobelet publicitaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire