Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs
(consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise
ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement
(sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle
évolue.
On attribue souvent à Ralph Cordiner, l'un des
managers de General Electric dans le rapport annuel de l'entreprise en
1952 (p. 21), d'avoir donné au marketing
le rôle qu'il a aujourd'hui. Il y écrivait : « Ainsi, le marketing, au
travers de ses études et sa recherche établira pour l'ingénieur et la
personne en charge de la planification et de la production, ce que le client recherche dans un produit donné, quel prix il est prêt à payer ainsi que où et quand il le désire. »
Le marketing est une aide à la décision,
il permet de définir la combinaison (mix) optimale des caractéristiques
du produit, pouvant répondre à ces attentes des consommateurs, de la
manière la plus profitable possible. Il favorise enfin le contrôle des
résultats au regard des objectifs initiaux.
« La mission du marketing en tant que discipline de gestion des organisations est de bâtir une clientèle et de s'assurer, à long terme, de sa fidélité soutenue, en posant au jour le jour et donc à très court terme, les gestes nécessaires au renforcement de sa satisfaction
» précisent Christian Dussart et Michel Cloutier. En plaçant le client
au centre de sa réflexion, le marketing a progressivement évolué vers
une approche relationnelle dont le CRM (Customer relationship
management) est censé garantir la protection et l'amélioration au fil du
temps.
« L'évolution du marketing est communément attribué à deux
phénomènes. L'un serait la multiplication des produits répondant à une
même utilité ; l'autre serait un changement du consommateur, plus
instable dans son choix, plus individuel dans son comportement […] Le
rôle du marketing ne peut se comprendre qu'en insérant cette discipline
dans un contexte dynamique, qu'en observant son évolution en parallèle
avec celle de l'environnement » précise Patrick Gabriel. « La doctrine
traditionnelle du marketing management reconnaît l'orientation client
comme le noyau dur du marketing puisqu'elle conduit à un double résultat positif : la satisfaction du client et la performance de l'entreprise » rappelle Gilles Marion.
Le
marketing se décline aujourd'hui dans divers domaines de
spécialisation, ce qui nuit parfois aux qualités du concept original. «
Le marketing représente donc la fonction de relation de l'entreprise avec ses marchés
par la création des formes de satisfaction les plus acceptables […].
Pour assurer la fonction “fer de lance” qui est la sienne, en respectant
les critères de rentabilité exigés par la politique générale, le marketing se manifeste comme un système : recherche, stratégie, action. Ces trois opérations sont solidaires et interactives » indiquent Jacques Antoine et Guy Serraf.
Aux
termes de l'arrêté du 18 février 1987 relatif à l'enrichissement du
vocabulaire économique et financier qui recommande son utilisation,
l'Académie des sciences commerciales lui préfère le terme « mercatique. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire