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mercredi 4 septembre 2013

Économie mauve


L'économie mauve renvoie à la prise en compte du culturel en économie. Elle désigne une économie qui s'adapte à la diversité humaine dans la mondialisation et qui prend appui sur la dimension culturelle pour valoriser les biens et services1. Ces deux tendances, horizontale et verticale, se nourrissent l'une l'autre. En effet, l'accroissement de la composante culturelle attachée aux produits est lié à la vitalité culturelle des territoires.

Origine

Le terme est apparu en France en 2011 à l'occasion d'un manifeste2 publié dans Le Monde.fr. Parmi les signataires3, figurent les administrateurs de l'association Diversum4 qui organisa, à Paris, en octobre 2011, le premier Forum international de l'économie mauve, sous le patronage de l'UNESCO, du Parlement européen et de la Commission européenne5.

Champ d'application

L'économie mauve a un caractère transversal dans le sens où elle valorise tous les biens et services, quels que soient les secteurs, en prenant appui sur la dimension culturelle.
Elle diffère de l'économie de la culture, qui repose sur une logique sectorielle.

Rattachement au développement durable

Les trois volets de l'économie durable
L'économie mauve souligne la présence d'externalités : l'environnement culturel dans lequel les agents puisent et sur lequel ils laissent en retour leur empreinte est un bien public mondial. L'économie mauve place de ce fait le culturel comme un enjeu du développement durable.

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