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Sommaire
Définition
Selon l'Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (l'Odis)1, l’intelligence sociale organise l'étude et la maîtrise des phénomènes relationnels :- Elle décompose les forces et les faiblesses des personnes, des organisations et des liens qu'ils entretiennent, leur histoire, leur nature et leur qualité afin de donner un schéma de compréhension de leur fonctionnement. Elle structure l'effort de découverte et de compréhension de ces mécanismes;
- Elle définit et propose les opérations correctives permettant de construire des liens durables, cohérents et convergents avec leurs interlocuteurs, dans la perspective de développer simultanément et à long terme leurs performances économiques et leurs performances sociales.
Cinq dimensions principales
Cette discipline des sciences humaines permet de repérer, analyser et renforcer les savoir être ensemble des personnes physiques et morales en combinant cinq dimensions principales :- l'attitude : les systèmes de valeurs et aspirations idéales;
- la motivation : les moteurs et fondements du passage aux actes;
- l'implication : la nature des projets en cours;
- le comportement : les modes de gestion des relations;
- la situation : les contextes dans lesquels les personnes évoluent.
Les modèles de l’intelligence sociale
Jean-François Chantaraud a formalisé en sept familles distinctes les modèles de l'Intelligence Sociale2 : La grille d’analyse du lien social, les neuf principes fondamentaux du dialogue, la cohérence globale de l’organisation, les spirales sociales, le plan de management par l’identité, le partage des valeurs et l’identité collective3.Mesure de l'intelligence sociale : Quotient d’Intelligence Sociale
Un Quotient d'intelligence sociale est une mise en questionnement d'un enjeu à travers les modèles de l'intelligence sociale. Un QI Social permet l'établissement d'une métrologie de la prise en charge de la complexité et mesure plusieurs grandes dimensions (aspirations, contexte, motivation, implication, pratiques…) en comparant les sphères professionnelle, sociétale, personnelle du répondant. Les croisements entre deux ou plusieurs indicateurs autorisent la réalisation de nombreuses analyses d'un profil individuel ou collectif.QI Social professionnel
Les résultats du Quotient d'intelligence sociale professionnel sont lisibles en six parties : bilan culturel, 360° inversé, bilan managérial, bilan sociétal, bilan d'aptitude au succès et capacité de leadership. Étalonné pour la première fois en France en 1997 par l'Odis, le QI social professionnel mesure 92 dimensions. De nombreuses organisations publiques et privées ont utilisé cet outil comme support à leur développement personnel et collectif. Une déclinaison spécifique pour les étudiants est utilisée par des grandes écoles4.QI Social thématiques
Plusieurs déclinaisons thématiques du QI social (QIS) existent :- QI social Santé5 : alimentation, activité physique, activité intellectuelle, activité relationnelle, gestion du sommeil et du repos, rythme de vie, adaptation à l'environnement, rapport aux soins, gestion des émotions, CHSCT
- QI social Retraite6 : solidarité, utilité sociale, lien au travail, lien à la retraite
- QI social État7 : citoyenneté, communication publique
- QI social Fondations8 : mesure de la qualité et analyse de la nature des liens avec Chacune des quatorze parties prenantes d'une fondation
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