Finance Watch est une organisation non-gouvernementale européenne (AISBL de droit belge) qui produit de l’expertise et effectue un travail de plaidoyer dans le domaine de la réglementation financière. Implantée à Bruxelles, elle est active tant au niveau européen qu’auprès des états-membres.
Créée en 2011 sous l’impulsion de députés européens de tous horizons, Finance Watch a pour vocation de contrebalancer le lobby de l’industrie financière1. Sa mission officielle est « de renforcer la voix de la société et de la faire peser dans les réformes nécessaires de la réglementation financière. Il s’agit de médiatiser les arguments découlant de l’intérêt général auprès des politiques et des citoyens, et de les mobiliser comme contrepoids aux intérêts privés des lobbies de l’industrie financière2. »
Activités
Finance Watch est une organisation dont l'histoire débute en juin 2010, à l'initiative du député européen d'Europe Écologie Pascal Canfin3 et d'autres députés chargés de la réglementation des marchés financiers et appartenant à différents groupes politiques. Ceux-ci lancent un appel4 (dit Appel de juin 2010) mettant en avant l'asymétrie entre le puissant lobbying opéré par les banques pour influencer la législation les concernant, et l'absence d'une contre-expertise permettant aux élus d'entendre une argumentation contradictoire. L'Appel encourage la société civile à la création, hors des instances de l'Union européenne, d'une organisation à même de produire une telle expertise et de la faire connaître de la Commission européenne et du Parlement européen.Finance Watch est fondée en juin 20115. Son objectif est d'exercer un contre-pouvoir au lobbying de l'industrie financière. Pour l'atteindre, elle mène un travail d'expertise réalisé par des experts indépendants, et mène des actions de lobbying auprès des institutions de l'Union européenne. Elle souhaite également faire connaître du grand public les enjeux de la régulation financière afin de faire pression sur les élus.
Le secrétaire général de l'association Thierry Philipponnat estime en décembre 2011 avoir obtenu un « bon résultat symbolico-politique » en obtenant du Parlement européen qu'il vote l'interdiction des contrat d'assurance sur défaut souverain (CDS) spéculatifs. Les priorités de l'organisation sont alors la réforme de la directive concernant les marchés d'instruments financiers (« MIF2 ») et de la directive européenne sur les fonds propres réglementaires (CRD4)6.
Organisation
Le conseil d'administration de Finance Watch est composé de représentants des organisations membres et de personnalités qualifiées (chercheurs, professionnels de la finance). L'organisation doit aussi comprendre un comité de déontologie, pour mettre en lumière les éventuels conflits d'intérêts, ainsi qu'une dizaine de permanents.Le secrétaire général de Finance Watch est Thierry Philipponnat6.
En avril 2011, Finance Watch publie la liste de ses organisations fondatrices7. Il s'agit d'une trentaine de groupes travaillant déjà sur certains aspects de la régulation financière, auxquels doivent ensuite s'ajouter d'autres organismes et la liste des membres qualifiés (les experts indépendants) :
- Anticor
- Attac France
- CCFD-Terre Solidaire
- CECODHAS Housing Europe
- European Federation of investors
- Confédération européenne des syndicats
- Fédération CFDT des Banques et Assurances
- Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite
- Friends of the Earth Europe
- Institut pour le Développement de l'information économique et sociale
- Institut Veblen pour les réformes économiques
- New economics foundation
- Nordic Financial Union
- Observatoire de la Finance
- Ökosoziale Forum Europa
- Oxfam
- Réseau Financement Alternatif
- Rosa Luxembourg Stiftung, Brussels Office
- Secours catholique - réseau mondial Caritas Paris
- Sherpa
- Sofi
- Solidar
- Stiching Onderzoek Multinationale Ondernemingen
- Tax Justice Network International Secretariat
- Transparency International - EU Office
- UNI Europa
- Weltwirtschaft, Ökologie & Entwicklung
- World Development Movement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire