View: Études de médecine

Translate

mardi 27 août 2013

Études de médecine


Les études de médecine permettent d'exercer la profession de médecin.
Les bibliothèques universitaires (ici celle de Paris) ont joué un rôle important pour la formation des médecins
Modèle de cire présentant une tête humaine vue en coupe, autrefois utilisée pour la formation médicale (Source : Archives médicales militaires des États-Unis ; ref:MIS 218756-2)
Autre exemple de section anatomique transversale d'une tête humaine préparée (coloration, conservation) pour utilisation pédagogique

Algérie

Les étudiants en médecine en Algérie doivent en général suivre une formation de sept ans pour un médecin généraliste, composée de trois ans d'études précliniques, trois ans d'études cliniques et un internat (un an). Ils pourront ensuite se présenter pour le concours national de résidanat pour les études de spécialisation. L'admission en faculté de médecine se fait par sélection des étudiants au niveau baccalauréat. Une mention Bien au baccalauréat est généralement nécessaire pour accéder aux études de médecine. Mais la sélection peut être plus ou moins rude, cela varie d'une année à l'autre. Les études de médecine en Algérie sont réservées exclusivement aux titulaires du baccalauréat de série « Sciences de la nature et de la vie »,« Mathématiques, sciences exactes » et «mathematiques technique». Après la réussite au concours national de résidanat, les étudiants admis seront classés selon la moyenne obtenue, puis repartis sur les différents postes disponibles pour poursuivre des études de quatre à cinq ans, six ans pour la médecine interne, sept ans pour la chirurgie cardiaque, pour ensuite passer le DEMS, diplôme d'étude médicale spécialisée. Enfin il pourront pratiquer dans un hôpital de l'état. Ils ne pourront pratiquer en privé qu'après avoir pratiqué deux ans ou plus dans un hôpital de l'état. NB : aucune mention n'est exigée pour accéder à des études de médecine. La sélection se fait par l'offre et la demande (les minima) : plus une filière est demandée, plus sa minima va monter (moyenne obtenue au bac).

Belgique

En Belgique, le nombre d'inscriptions aux facultés universitaires de médecine n'est pas limité. Tout le monde peut donc s'y inscrire.
Les études de médecine sont le cursus le plus long de Belgique. Elles se composent d'abord de deux cycles universitaires (bachelier et master) totalisant 6 ans (à partir de l'année académique 2012-2013, auparavant sept ans) pour obtenir le grade de docteur en médecine. Suivi d'un minimum de 3 ans de spécialisation pour devenir par exemple médecin généraliste et d'un maximum de 6 ans pour certaines spécialités telles la chirurgie. Les études complètes s'étalent donc au minimum sur 9 ans pour les généralistes et au maximum sur 12 ans pour certaines spécialités. Le titre porté par un médecin au cours de ses années de spécialisation est celui de Médecin assistant clinicien candidat spécialiste (MACCS).

Canada

Les études en médecine au Canada diffèrent selon les provinces. Au Québec, pour être admis aux études de la médecine, un étudiant peut s'inscrire à l'université de son choix s'il détient au moins un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la santé ou en sciences générales. Par contre, certains des candidats ne seront acceptés qu'après avoir reçu une formation universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) complète ou partielle dans les domaines connexes à la médecine comme la Pharmacie, le Physiothérapie, l'Ergothérapie, la Nutrition, la Kinésiologie, etc. Parmi ceux ayant complété seulement des études collégiales, seuls les aspirants ayant une très haute cote R (33,5 et plus correspondant à environ 90 % de moyenne cumulative) peuvent espérer être accepté en médecine directement après les études Collégiales. Dans les autres provinces canadiennes, la plupart des facultés de médecine exigent systématiquement de leurs candidats un diplôme universitaire (Le niveau séparé d'études collégiales n'existant pas). Au Québec, les aspirants sont d'abord sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire puis soumis à une entrevue standardisée (MEM). La sélection est très stricte, ce qui s'avère indispensable vu le peu de places disponibles dans les facultés et l'attrait accru pour la profession.
Les études médicales au Canada durent généralement en moyenne 10 à 12 ans. Les deux à trois premières années sont consacrées à l'enseignement théorique et les deux suivantes à des stages (période appelée externat au Québec). Après ces quatre ou cinq années d'université, le candidat doit compléter une résidence en milieu hospitalier, soit en médecine générale (2 à 4 ans), soit en médecine spécialisée (4 ans ou plus). Le candidat doit avoir complété sa résidence avant de pouvoir pratiquer la médecine.

France

Article détaillé : Études de médecine en France.
En France, les études de médecine sont parmi les plus longues des études supérieures1. Elles constituent une formation théorique et pratique, plus théorique au début, de plus en plus pratique à mesure de la progression. Les études de médecines comportent trois cycles : le Premier cycle des études médicales (PCEM) qui dure 2 ans, puis le Deuxième cycle des études médicales (DCEM) qui dure 4 ans, puis l'internat dont la durée varie entre 3 ans (médecine générale) et 4 à 5 ans (spécialité). L'accès à la deuxième année (PCEM2) est limité par un concours avec numerus clausus. À l'issue de la 6ème année (DCEM4), les étudiants passent un Examen Classant National puis pourront choisir un type de spécialité et la région géographique où ils poursuivront leur formation d'interne. Des cursus particuliers sont possibles pour les étudiants en médecine et les internes désirant se former à la recherche, généralement dans le but d'une carrière hospitalo-universitaire ultérieure. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à exercer l'art médical de plein droit. Il reçoit le diplôme d'État de docteur en médecine à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice, au cours ou à la fin de son internat. À la fin de son cursus de spécialisation, il obtient également un diplôme d'études spécialisées (DES) portant la mention de sa spécialité, et dans certains cas, d'un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC).

Maroc

Article détaillé : Études de médecine au Maroc.

Roumanie

Les universités roumaines étant indépendantes, les règles d'admission et les obligations diffèrent, de même que la fixation des droits d'inscription.
Les candidats Roumains paient en moyenne 1 000 Lei (230 euros/an) et doivent passer un concours afin de commencer leurs études de Médecine et passer un Examen National en fin de 6e année. À la différence du système Français, les étudiants Roumains passent leur thèse de médecine (ou « thèse de licence ») en cours de second cycle. Ceux qui ont échoué à ce concours d'entrée ont tout de même la possibilité de commencer leurs études de médecine mais les frais de scolarité sont plus élevés (5 000 euros/année).
Les études de médecine durent six ans. La durée de l'internat varie, en fonction de la spécialisation choisie, de 3 à 7 ans. Les études de pharmacie durent cinq à six ans selon l'université de rattachement.
Les universités roumaines sont alignées avec le système LMD et ECTS. En ce qui concerne les évaluations semestrielles, l'étudiant doit obtenir une moyenne de 5 sur 10 afin d'avoir son examen. En Roumanie l'évaluation se fait sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la plus mauvaise note et 10 la meilleure.
Les candidats étrangers sont admis sur dossier et/ou par examen d'entrée selon l'université. Certaines facultés proposent des programmes d'enseignement en langue étrangère, en Anglais pour Bucarest, Cluj-Napoca, Iași, Timisoara, Constanta et Oradea, en Français pour Cluj-Napoca, Iași, Arad et Timisoara. Dans toutes ces facultés existent des droits d'inscription spécifiques des programmes en langue étrangère (en 2012: 5000 euros à Cluj, 2500 euros à Constanta, 1000 euros à Arad) mais il est possible d'accéder au programme Roumain à condition de passer un examen de langue roumaine (Constanta). Certaines facultés exigent l'apprentissage de la langue Roumaine (Cluj, Oradea), tandis que d'autres ont un programme d'enseignement en langue étrangère totalement indépendant (Constanta).

Suisse

Article détaillé : Études de médecine en Suisse.
En Suisse, les études de médecine sont régies par une Loi fédérale qui laisse malgré tout la possibilité aux six facultés de médecine de s'organiser. Les six facultés sont celles de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich. Les études durent six ans mais leur contenu diffère donc selon les facultés.

Russie

Les études de médecine en Russie durent 6 ans. À l'Université d'État de médecine de Riazan, elles peuvent être effectuées en langue française et anglaise. À l'Université d'État de médecine de Tambov, elles peuvent être effectuées en langue française depuis septembre 2010. En outre, à l'université d'État de médecine de Riazan, il y a aussi une faculté de pharmacie et de stomatologie où les cours sont dispensés en français et en anglais pour une durée de 5 ans.

Sénégal

Les études de médecine au Sénégal se déroulent après l'obtention du baccalauréat avec une moyenne minimum de 12/20 pour ceux qui ont un âge inférieur à 20 ans. Mais des admissions supplémentaires peuvent se faire en cas de présentation d'un dossier scolaire montrant certaines qualités. Chaque année comporte 2 semestres et chaque matière est « semestrialisée ». La principale Université est L'université Cheick Anta Diop de Dakar ( UCAD).

Tunisie

Les études de médecine en Tunisie durent sept ans réparties de la façon qui suit :
  • deux années en PCEM (premier cycle des études médicales): une formation plus axé sur les sciences fondamentales donc un enseignement plus théorique que pratique ;
  • trois années en DCEM (deuxième cycle des études médicales): où l'étudiant reçoit une formation théorique et pratique à la fois avec immersion totale dans le milieu hospitalier. En effet, pendant ce cycle, l'étudiant passe autant d'heures à l’hôpital qu'à la faculté ;
  • 2 années d'internat obligatoires rémunérées (à peu près 700 dinars/mois soit l'équivalent de 320 euros = 3 fois le SMIG en Tunisie) dans un service hospitalier avec des stages de quatre mois dans chaque discipline et une année optionnelle pour ceux qui veulent se contenter d'un doctorat d’État en Médecine Générale (qui n'est pas une spécialité en Tunisie) ou bien pour ceux qui ont échoué au concours de résidanat (concours de spécialité, taux de réussite avoisinant les 35 %[réf. souhaitée]).
En revanche, les études en médecine dentaire (omnipraticien) et les études pharmaceutiques ne durent que 6 ans. Les cours tout au long du cursus universitaire aussi bien en médecine qu'en pharmacie sont dispensés en français.
L'accès aux études médicales et pharmaceutiques se fait après obtention du baccalauréat série mathématiques ou sciences expérimentales (2 ou 3 places sont réservées pour les autres sections). L’acceptation du bachelier à une des facultés habilitées à dispenser des études médicales se fait selon un score calculé à la base de la moyenne générale et des notes des matières principales telles que les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre.
D'une façon générale, les bacheliers acceptés dans une université de médecine tunisienne sont classés parmi les mille premiers à l'échelle nationale.
Cependant, quelques étudiants dérogent à cette règle, parmi eux les étudiants issus des lycées de la mission française (Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa), Lycée Pierre-Mendès-France) et les étudiant boursiers issus de la coopération entre les différents pays du Maghreb.
Il existe quatre universités de médecine générale : la Faculté de médecine de Tunis2, la Faculté de médecine Ibn El Jazzar de Sousse, la faculté de médecine de Monastir et la Faculté de médecine de Sfax.
Il n'existe en revanche qu'une seule université de médecine dentaire et de pharmacie qui se situent à Monastir : la faculté de médecine dentaire de Monastir et la faculté de pharmacie de Monastir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire