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Sommaire
Historique
Développement physiologique et médecine
Article détaillé : Trouble du développement.
Les grandes théories en psychologie
La théorie psychanalytique
Article détaillé : Sexualité infantile.
En psychanalyse,
le développement cognitif de l'enfant a été très peu théorisé, les
psychanalystes s'intéressant moins à la dimension actuelle de l'enfant
qu'à la dimension inconsciente et refoulée. On peut cependant dire que
le développement cognitif s'effectue en étayage sur le développement psychosexuel.L'école française de psychologie
Article détaillé : Henri Wallon (1879-1962).
Les théories cognitives
Article détaillé : Jean Piaget.
Méthodes d'étude de l'enfant
Méthode empirique
Article détaillé : Empirisme.
Méthode génétique
Article détaillé : Méthode génétique.
Méthode expérimentale
Article détaillé : Méthode expérimentale.
Les connaissances actuelles
Articles détaillés : Construction du nombre chez l'enfant et Paliers d'acquisition.
En 1909, Sándor Ferenczi écrit Transfert et Introjection, il y établit que la construction du psychisme de l'enfant résulte de l'interaction entre introjections et projections. N'ayant pas de contrôle sur les objets, la relation objectale
est source d'angoisse de la dispersion ou de l'intrusion voire de
persécution (vers 1 an), puis d'angoisse de séparation (vers 2-3 ans),
puis d'angoisse du manque et enfin d'angoisse morale1.
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