View: Comptabilité

Translate

vendredi 16 août 2013

Comptabilité



La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellemeent Développement Durable du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables (2013) Pour une comptabilité universelle qui prenne en compte les dimensions sociales et environnementales, Conférence donnée pour le Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable (présentation),1.

Histoire

Les traces les plus anciennes de comptabilité datent de la haute-antiquité et notamment de la Mésopotamie ancienne (sur tablette d'argile, papyrus...).
La théorie comptable s'est organisée, clarifiée et normée à partir du XIX ème siècle, lors de la révolution industrielle, notamment sous l'influence de praticiens tels que Pierre-Antoine Godard-Desmarest 2.

Utilité

La comptabilité est le moyen3 de :
  • connaitre le montant et l'origine de « résultats » (économiques notamment) ;
  • aider à vérifier le bien-fondé de décisions prise (à cet égard on peut estimer qu'il s'agit également d'un outil concourant à la gestion, à l'évaluation et à la prévision) ;
  • de suivre au jour le jour le montant de sa caisse (dans le cas d'un commerce, d'une entreprise) ;
  • de connaitre la valeur du patrimoine concerné, son évolution, sa valeur ajoutée, par une comptabilité et l'ampleur de ses engagements vis-à-vis des tiers.

Applications

Les applications de la comptabilité sont multiples. Elles ont donné naissance à des domaines et à un vocabulaire très riche, dont :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire