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lundi 26 août 2013

Back office (finance)


Le back office (service d’appui1, ou post-marché, selon la terminologie officielle française, ou encore arrière-guichet selon l'Office québécois de la langue française2) est un service, au sein d'une banque d'investissement ou d'une société de gestion d'actifs, chargé des fonctions administratives liées à la production. Ce service collabore avec le front-office, responsable des activités commerciales, qui, lui, est en contact direct avec les clients.
Dans les pays anglo-saxons, le service back-office est plus souvent appelé settlements.
Beaucoup d'établissements ont également mis en place un service de middle office, rattaché soit au front-office, soit au back-office, soit à une direction des risques.

Rôle du back-office

Le back-office a la responsabilité des tâches suivantes :
  • vérification (cohérence, conformité) des opérations enregistrées par le front-office ;
  • contrôle de provision (espèces ou titres) ;
  • envoi de confirmations :
  • ordres de paiement, instructions de règlement/livraison ;
  • vérification des encaissements ;
  • gestion de la vie des contrats, suivi des échéances ;
  • facturation des commissions ;
  • comptabilisation ;
  • reporting, notamment à vocation réglementaire.
Le rôle du back-office est conforté depuis 1997, en France, par le Comité de Réglementation Bancaire, puisqu'il stipule « une stricte indépendance entre les unités chargées de l’engagement des opérations et les unités chargées de leur validation3 ». Le back-office doit être rattaché à une autre direction que celle chargée des opérations de marché.

Formations

  • Une licence4 professionnelle "Back et middle office", accessible au niveau bac+2, a été créée en 2007 à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La défense (Paris X).

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