Le
back office (
service d’appui1, ou
post-marché, selon la terminologie officielle française, ou encore
arrière-guichet selon l'Office québécois de la langue française
2) est un service, au sein d'une
banque d'investissement ou d'une société de
gestion d'actifs, chargé des fonctions administratives liées à la production. Ce service collabore avec le
front-office, responsable des activités commerciales, qui, lui, est en contact direct avec les clients.
Dans les pays anglo-saxons, le service back-office est plus souvent appelé
settlements.
Beaucoup d'établissements ont également mis en place un service de
middle office, rattaché soit au front-office, soit au back-office, soit à une direction des risques.
Rôle du back-office
Le back-office a la responsabilité des tâches suivantes :
- vérification (cohérence, conformité) des opérations enregistrées par le front-office ;
- contrôle de provision (espèces ou titres) ;
- envoi de confirmations :
- ordres de paiement, instructions de règlement/livraison ;
- vérification des encaissements ;
- gestion de la vie des contrats, suivi des échéances ;
- facturation des commissions ;
- comptabilisation ;
- reporting, notamment à vocation réglementaire.
Le rôle du back-office est conforté depuis 1997, en France, par le
Comité de Réglementation Bancaire, puisqu'il stipule « une stricte
indépendance entre les unités chargées de l’engagement des opérations et
les unités chargées de leur validation
3 ». Le back-office doit être rattaché à une autre direction que celle chargée des opérations de marché.
Formations
- Une licence4 professionnelle "Back et middle office", accessible au niveau bac+2, a été créée en 2007 à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La défense (Paris X).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire