Sommaire
Labellisation
En France, le label Agriculture Biologique peut s'appliquer aux aliments issus de produits respectant les standards de l'agriculture biologique, et transformés selon des méthodes elles aussi standardisées.Il existe une tolérance de 5 % pour les ingrédients comme le sel marin qui, sans être des aliments biologiques stricto sensu, sont des produits naturels sans élément chimique de synthèse rajouté par l’homme1.
Graines germées biologiques
Au sein des aliments biologiques l'on trouve les graines germées2, obtenues par une agriculture respectueuse de l'environnement, n'utilisant pas de pesticides et excluant les modifications génétiques. Dans une dimension plus large, les graines biologiques font aussi référence à des graines de plantes rares ou variétés anciennes.Valeur nutritionnelle
Sur le plan de la valeur nutritionnelle, un rapport de 2003 de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a conclu que « les données disponibles ont montré, de manière générale, pour des situations limitées, peu de différences significatives et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues de l’agriculture biologique et celles issues de l’agriculture conventionnelle. »3.Cette équivalence nutritionnelle (en vitamines, minéraux, acides gras, protéines…) a été confirmée par une étude de 20124.
Risques sanitaires
Dans l'évaluation de divers risques sanitaires (pesticides, nitrates, métaux lourds, mycotoxines, dioxines, médicaments vétérinaires, farines animales, parasites), de tels aliments bénéficient d'un cahier des charges5 qui les rendrait globalement plus sûrs que les produits de l'agriculture conventionnelle6 Cependant, comme dans tout produit alimentaire, il est possible d'y retrouver des résidus de pesticides7. Ces résidus se quantifient en traces8,9.Agriculture biologique et OGM dans l'Union européenne
Articles connexes : Aliment génétiquement modifié et Réglementation des OGM dans l'Union européenne.
Si un produit, conventionnel ou biologique, contient plus de 0,9 % d'OGM, il doit être étiqueté. En dessous de cette valeur, aucune indication au consommateur n'est requise.Chaque État membre reste toutefois libre de renforcer sa législation sur la labellisation des produits « bio » sur son territoire.
Prix et qualité des aliments biologiques
UFC-Que choisir a relevé 120 000 prix dans 1 795 magasins et montré que le panier d'articles biologiques vendus sous Marque De Distributeur (MDD) coûtaient 57 % de plus que l'équivalent en MDD classiques ; selon Cécile Lepers de Synabio « la grande distribution ne résiste pas à la tentation de relever ses marges ».En 2010, les 20 000 exploitations biologiques françaises approvisionnent directement les réseaux spécialisés (La Vie Claire, Biocoop, Naturalia…).
Les hypermarchés se fournissent presque exclusivement à l'étranger auprès d'un « bio business peu écolo » : de 8 à 10 % des lots de produits biologiques contrôlés contiennent des résidus phytosanitaires interdits dans leur production, en particulier dans les arrivages d'Italie et d'Espagne10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire