View: Agent général d'assurance

Translate

lundi 26 août 2013

Agent général d'assurance



Agent général d'assurance
L'agent général d'assurances est un professionnel indépendant exerçant l'activité d'intermédiaire pour le compte d'une ou de plusieurs compagnies dont il a reçu un mandat.
Il existe plusieurs types d'agents généraux :
  • les agents de réseau limités à la distribution des produits d'une seule compagnie d'assurances dans une zone géographique déterminée,
  • les souscripteurs spécialisés dans une ou plusieurs branches spécifiques au service de compagnies d'assurances ou de réassurances, agissant pour le compte de celles-ci dans leur ensemble (pool) ou individuellement,
  • les souscripteurs au service d'une compagnie d'assurances ou de réassurances étrangère autorisée à exercer en France.
Les agents généraux d'assurances analysent les risques de leurs clients, puis conseillent ces derniers sur les opportunités d'assurance, placent les risques auprès de leurs compagnies d'assurances, suivent la gestion des contrats au jour le jour, et assistent leurs clients en cas de sinistre de l'ouverture jusqu'à l'indemnisation ; ils sont aussi encore appelés « assureurs conseils », mandatés par leurs clients pour les représenter face aux compagnies. C'est pourquoi ils sont responsables de leurs résultats auprès de leurs clients. Les agents généraux d'assurances ont un statut particulier d'intermédiaire avec leur compagnie mandante, ils sont libéraux et chefs d'entreprises, statut qui régit leurs relations avec les sociétés d'assurance. La plupart du temps un agent général d'assurance pratique aussi le courtage auprès d'autres compagnies pour les risques qu'il ne peut placer dans sa compagnie mandante (pour des raisons techniques ou commerciales) et selon un pourcentage déterminé.
Ne pas confondre courtier en assurances et agent général d'assurance, le courtier est un commerçant inscrit à la Chambre de commerce et d'industrie alors que l'agent général est inscrit à l'URSSAF (statut équivalent aux médecins, notaires, avocats...). Par ailleurs si le courtier distribue des produits et services des principales compagnies avec lesquelles il travaille l'agent général distribue et gère en priorité les produits et services de sa compagnie mandante. Le courtier est un représentant de l'assuré, alors que l'Agent Général est mandaté par l'assureur (mandat d'agent général).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire